Passer au contenu principal

Practical Apps

Sélectionner une page

Votre guichet unique de ressources pour des évaluations d’applications cliniques fiables

Practical Apps aide les fournisseurs de soins primaires à trouver les meilleures applications à recommander à leurs patients afin qu’ils puissent mieux gérer leur santé.

Évaluations Des Applications par Sujet

Découvrez notre plus récente évaluation ou lancez une recherche pour trouver exactement ce que vous cherchez.

Trouble de stress post traumatique (TSPT)

En 1980, l’American Psychiatric Association (APA) a ajouté le trouble de stress post traumatique (TSPT) à la troisième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM III) . Le TSPT est un type de trouble anxieux caractérisé par des symptômes récurrents de réviviscence dont une personne souffre au cours d’un événement traumatique. Les … (voir plus)

Asthme Chez l’Adulte

Les applications de téléphone intelligent offrent de grandes possibilités d’améliorer les soins aux patients atteints d’asthme. Les lignes directrices sur l’asthme les plus récentes de la Société canadienne de thoracologie mettent l’accent sur l’importance de l’éducation sur l’asthme ainsi que de l’autosurveillance et de l’autogestion de l’asthme (1). Il en est ainsi parce que l’asthme … (voir plus)

Asthme Pédiatrique

L’asthme est la maladie chronique la plus courante affectant les enfants et la cause la plus fréquente d’hospitalisation des enfants. On estime que plus de 15 % des enfants canadiens ont reçu un diagnostic d’asthme, soit près du double du nombre d’adultes ayant la maladie. Il existe d’excellentes lignes directrices nationales sur l’asthme chez les … (voir plus)

Cancer De La Peau

Chaque année au Canada, on compte plus de 80 000 nouveaux diagnostics de cancer de la peau, dont 5 000 sont des mélanomes1. L’auto examen de la peau et une réduction de l’exposition aux rayons UV sont deux moyens importants pour réduire les répercussions du cancer de la peau au Canada. Le réseau de cancérologie de … (voir plus)

Cancer Du Sein

Le cancer du sein représente jusqu’à 25 % des nouveaux cancers chez les femmes canadiennes, et il est la deuxième cause la plus courante de mortalité liée au cancer2. Le terme générique « cancer du sein » comprend un groupe de conditions avec un certain nombre de types de tumeurs différents, de marqueurs génétiques, et de stades … (voir plus)

Changer Les Comportements Par Des Applications

Comme la majeure partie de la science médicale met l'accent sur le traitement de la maladie, on reconnaît de plus en plus dans le domaine des soins de santé l'importance de la prévention des maladies par la promotion de comportements sains. Une étude réalisée en Ontario indique que 60 p. 100 des décès sont attribuables … (voir plus)

Consommation d’Alcool

Depuis des siècles, l’alcool est l’une des substances les plus utilisées dans le monde, souvent à excès. Au Canada, les données d’enquêtes nationales estiment qu’environ 90 % de la population consommera de l’alcool au cours de la vie.1 Ces mêmes données estiment également que de 10 à 20 % des consommateurs d’alcool en boivent de … (voir plus)

Douleur Chronique (Révision)

Le présent document est une version mise à jour de l’examen de la douleur chronique affiché en mai 2017 La douleur chronique est une expérience complexe, dont les causes sont multiples et les symptômes varient. De nombreux facteurs et diverses modalités de traitement peuvent la soulager, l’empirer ou n’avoir aucun effet sur elle. Pour ces … (voir plus)

Hypertension

L’hypertension touche environ un adulte canadien sur quatre et peut causer des complications comme les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales et la mort1, 2, 3. La recherche montre que l’autosurveillance de la pression artérielle (PA)4, l’autogestion et les rajustements personnels des médicaments5 ainsi que les groupes de soutien de santé mobile6 peuvent réduire la tension … (voir plus)

Insomnie

L’insomnie est un problème commun rencontré dans la médecine familiale qui cause une morbidité significative chez les patients. Un sondage a démontré que 40,2 % des adultes canadiens présentent au moins un symptôme d’insomnie, 13,4 % présentent tous les symptômes et 13 % ont consulté un fournisseur de soins de santé pour des troubles de … (voir plus)

L’anxiété Chez Les Adultes

Les troubles anxieux sont extrêmement fréquents et ont un taux de prévalence à vie aussi élevé que 31 % et une durée de 12 mois d’environ 18 % [1]. Ils sont associés à un risque accru de troubles dépressifs majeurs et sont souvent accompagnés d’un trouble concomitant de toxicomanie et d’autre maladie mentale. Les troubles … (voir plus)

L’anxiété Chez Les Enfants et Les Adolescents

Kieran a beaucoup de mal à quitter ses parents lorsqu’ils le déposent à l’école. Lorsqu’elle doit parler à voix haute devant la classe, Tanya est prise de douleurs au ventre et se met à vomir. Rowan a peur des insectes et de la saleté. Tous les enfants connaissent la peur et l’inquiétude, car cela fait … (voir plus)

La Fibrillation Auriculaire

Au fur et à mesure que vieillit la population de l’Ontario, l’incidence des cas de fibrillation auriculaire (FA) augmente. Nous savons que la fibrillation auriculaire peut être asymptomatique ou intermittente. Nous savons aussi que les cas diagnostiqués ou non de fibrillation auriculaire sans stratification adéquate peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux (ACV). Si les médecins … (voir plus)

Migraines

Comme bon nombre d’entre nous le savent, les migraines sont une préoccupation importante dans les soins primaires, et on estime que 8 % des Canadiens souffrent de migraines (Martin, 2001). Toutefois, il s’agit probablement d’une sous-estimation, car de nombreux patients ne demandent pas de traitement médical pour leurs symptômes (Ramage-Morin & Gilmour, 2015). Même pour … (voir plus)

Modifier Les Comportements (Deuxième Partie)

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle ci. » Une partie de ce processus comprend l’accès à des renseignements médicaux crédibles, mais la détermination de ce qui est … (voir plus)

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde - maladie chronique auto-immune qui affecte 1 Canadien sur 100 [1] – est caractérisée par de l’inflammation, des douleurs articulaires et de la raideur, accompagnées d’une fatigue et d’une destruction progressive des articulations symétriques. Les principaux objectifs du traitement sont le ralentissement des dommages chroniques aux articulations et la réduction des symptômes … (voir plus)

Financé par le gouvernement de l’Ontario

Logo du gouvernement de l'Ontario

Les opinions exprimées dans Practical Apps sont celles d’OTN et ne reflètent pas nécessairement celles de la province.